Faits Historiques
 

Après des années de négociations et recherche pendant les années 1700, Gustav III et la Suède a finalement réussi à trouver une colonie dans les Antilles. En 1784, la Suède s’est mis en accord av la France, qui en échange de certains droits de commerce dans le port de Göteborg, a transféré l’île St Barthélemy à la Suède.
St Barthélemy, ou St. Barth comme on l’appelle aujourd’hui, est un île tropique situé dans les Antilles qui est plus ou moins aussi grand que Lidingö à Stockholm. La seule ville sur l’île est appelé Gustavia, après le roi suédois Gustav III.
1785 la ville nouvelle de Gustavia est déclarée port franc, et est rapidement devenu un endroit très important pour le commerce suédois aussi bien qu’international dans les Antilles. 

 

Gustavia pendant la première partie des années 1800. Cet image a été emprunté de banque d’images de la société Suédois – St  Barthélemy.

 

Gustavia a grandi très vite et vers la fin de siècle 1800, elle était une des villes plus grandes de la Suède en nombre d’habitants. L’acquisition de l’île marquait aussi le commencement de la compagnie des Indes Occidentales. Pendant la fin de siècle 1700 et le commencement du siècle 1800,  le commerce sur l’île fleurissait.
Des différentes nationalités, cultures, langues et religions se mélangeait pour devenir une culture très spéciale. Une série d’événements comme changements politiques et plusieurs ouragans sévères ont eu pour effet que St Barthélemy a perdu son importance politique et économique vers 1850. La France a finalement racheté l’île en 1878.

Aujourd’hui, St Barthélemy fleurit de nouveau et est devenu une île très populaire pour des vacances. St Barthélemy est toujours française, mais comme un héritage du temps suédois, l’île a gardé un certain degré d’autonomie, son port franc et  est toujours exempt d’impôts.

Vous trouveres plus d’informations historiques ici: 
www.stbarthsallskapet.com