La Colonie
 

Un projet sur l’histoire et l’identité culturelle, qui départ de l’historie de l’ancienne colonie suédoise St Barthélemy dans les Antilles.

La Colonie
Comment choisit-on de nous rappeler notre histoire et pourquoi oublie-t-on en quelques parts? Il y a des parties de l’histoire suédoise qui sont complètement oubliés pour beaucoup de personnes, et rares sont ceux qui se rappellent que la Suède a colonise l’île  St Barthélemy dans les Antilles pendant les années 1784-1878.

La Colonie et un projet culturel et historique qui veut souligner et rappeler l’histoire de la Suède comme colonisatrice, une partie de l’histoire suédoise pas toujours racontée dans les pages de livres d’histoire, dans une manière artistique libre. L’intention du projet est de provoquer des questions et discussions sur notre société multiculturelle contemporaine d’une perspective historique et inspirer une discussion ouverte sur l’identité, la culture et l’histoire. L’histoire de St Barthélemy et exotique et excitante et le projet est supposé faire réfléchir et rêver son public. Avec ce projet, nous voudrions inspirer à questionner la manière de raconter l’histoire suédoise et nourrir des nouvelles pensées et perspectives sur notre conception du monde contemporain. A travers notre histoire, nous pouvons comprendre plus de choses  - aussi bien que sur soi-même que sur la société qui nous entoure.

Pendant la fin d’été 2007, l’ancienne colonie suédoise St Barthélemy sera réveillée de nouveau, pas dans les Antilles mais sur un petit île dans Djurgårdsbrunnsviken (la baie de Djurgårdsbrunn) tout près du musé extérieure de Skansen à Stockholm en Suéde. Sur cet île, une copie d’une maison historique du temps suédois en St Barthélemy sera construite et aménagée. Le projet a été inspiré par Skansen dans son manière d’illustrer l’histoire. Comme à  Skansen, l’histoire de La Colonie est racontée et animée par l’historie de la vie d’une personne de l’époque et le lieu est manifesté par le bâtiment. Des hôtes habillés de vêtements typiques de l’époque seront présents dans le bâtiment pour animer l’histoire pour les visiteurs. L’époque illustrée sera les 1870, la dernière décennie que l’île était suédoise et l’histoire racontée sera celle de Selma Milanders. Selma était la dernière habitante suédoise sur l’île et était une personne très intéressante et passionnante.

 

”Photo de l´île et de la maison de St. Barthélemy”

 

La maison de St Barthélemy fonctionnera comme un catalyseur pour des un tas des activités planifiées – expositions, conférences et différentes activités vont approfondir et agrandir les questions sur les différentes parties du projet. Une exposition en écran décrira en écrit et en images St Barthélemy et son histoire, et présentera le projet La Colonie et ses partenaires.

Les activités vont surtout avoir lieu sur l’île même ou dans la proximité, mais aussi dans des autres endroits à Stockholm, comme la galerie d’art Candyland. La maison sera ouverte pendant la journée, quand il y aura aussi des hôtes vêtus des vêtements historiques présents qui vont raconter l’histoire de St Barthélemy. Les hôtes vont aussi parler des questions contemporaines concernant les notions de culture et identité et entrer en dialogue avec les visiteurs pour discuter l’histoire aussi bien qui le présent. Des personnes spécialement invitées vont contribuer par l’artisanat, la musique, des conversations et des workshops.

La page d’accueil de La Colonie (www.kolonin.com) sera développé pour devenir une vraie partie des activités. Pendant la période d’exposition, la page fonctionnera comme un tableau d’affichage interactif où les visiteurs pourront obtenir des informations actuelles sur les activités et aussi réagir directement en écrivant des commentaires. Les activités sont constamment sous développement, veuillez contacter les chefs de projets pour avoir plus d’informations.